Le mot "pollen" vient du grec "palê" qui désigne la farine ainsi que la poussière pollinique. Le mot "palynologie", issu de la même racine, signifie l'étude scientifique des pollens.
le pollen est une "fine poussière" composée d'une multitude de grains microscopiques (entre 20 et 40 microns) de forme plus ou moins ovoïde contenus dans les sacs polliniques de l'anthère (portion terminale de l'étamine) des plantes à graines. Ce sont les éléments fécondants mâles de la fleur, ou sperme végétal. Chaque grain de pollen comporte 2 noyaux : l'un donnera le fruit, l'autre donnera la graine.
Il existe une multitude de variétés de pollen, chaque espèce de plante ayant son propre pollen. Véritable "empreinte digitale" de la plante, le pollen est en quelque sorte son patrimoine génétique.
Il existe deux sortes de pollens : les pollens transportés par le vent, dits anémophiles, ce sont eux qui sont responsables des allergies saisonnières (rhume des foins) et les pollens entomophiles, transportés par les insectes, et en grande partie par les abeilles. Ces pollens là ne sont pas allergisants.
La composition des pollens varie fortement en fonction de l'origine florale. C'est cette diversité que recherchent les abeilles pour équilibrer leur alimentation. Outre l'eau et la cellulose, les pelotes de pollen sont composées de différents éléments :
27 % glucides
23.7 % protéines
18,5 % eau
18 % substances cellulosiques
5 % minéraux (potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, phosphore, fer.
4.8 % lipides (40 % acides gras essentiels)
3 % divers (vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, H), enzymes.
Comme nous pouvons le constater, le pollen renferme la majorité des éléments indispensables à la vie, agissant en synergie naturelle. C?est pourquoi il représente l'un des meilleurs compléments alimentaires que l'on puisse trouver.