Les produits de la ruche chez l'enfant

Nombreuses sont les vertus des produits de la ruche dont l'enfant peut bénéficier pleinement, que ce soit pour favoriser sa croissance, pour renforcer son terrain dans la lutte contre les agressions en général et prévenir ainsi de nombreuses maladies, ou encore pour traiter efficacement et naturellement certains troubles auxquels il est fréquemment confronté.

La gelée royale :

Les effets de la gelée royale sont particulièrement spectaculaires chez le nourrisson  et le jeune enfant, notamment en cas d'insuffisance pondérale ou de manque d'appétit.

Elle est également un excellent appoint pour augmenter la résistance aux maladies en général, et une cure préventive à chaque grand changement de saison (septembre et mars) s'avère toujours très bénéfique.

En outre, il faut signaler que, chez les jeunes enfants trisomiques, la gelée royale provoque souvent une amélioration du développement mental et une régression de l'excitation motrice.

La dose moyenne recommandée est de 50 à 250 mg par jour selon l'âge pendant 6 semaines.

Le miel :

Sucre de choix, il l est encore plus chez l'enfant dont il favorise l'assimilation du calcium et la rétention du magnésium, ce qui explique que les enfants nourris au miel se développent beaucoup mieux que ceux auxquels on donne du sucre blanc. On ne recommandera jamais assez de sucrer l'alimentation lactée des nourrissons avec du miel.

Par ailleurs, grâce à son action légèrement laxative, le miel s'avère toujours un adjuvant utile et souvent un traitement suffisant pour venir à bout des paresses intestinales.

Enfin, il trouve, bien sûr, une place de choix dans toutes les petites maladies hivernales de la gorge et des bronches du fait de ses propriétés calmantes de la toux, fébrifuges et sédatives générales.

La dose moyenne recommandée est de 1 à 3 cuillérées à café de miel par jour, selon l'âge.

Le pollen :

De par sa richesse en éléments vitaux (acides aminés, substances minérales, vitamines, etc), le pollen de fleurs donne d'excellents résultats chez l'enfant dans tous les retards de croissance, les insuffisances pondérales, les mauvaises dentitions, les terrains déficients constitutionnels, les pertes d'appétit, et il s'avère un bon complément dans le traitement de certaines formes d'anémies et de constipation.

Il est souvent associé à la gelée royale, car leurs effets se complètent dans de très nombreux cas, mais en cure plus longue.

La dose moyenne recommandée est de 1 cuillérée à café à partir de 3 ans, jusqu'à 3 c.a.c. au moment de la puberté (12 13 ans), pendant 3 mois minimum.

La propolis :

La propolis est très utile dans le traitement de diverses petites maladies oto-rhino-laryngologiques de l'enfance : angines, pharyngites, rhino-pharyngites, rhinites, otites externes, ainsi que de nombreuses maladies de peau : maladie de Leiner-Moussous (érythrodermie desquamative du nourrisson), intertrigo, certains eczémas et les blessures légères en général.

La forme d'utilisation et la dose doivent être adaptées à chaque indication et à l'âge (prendre conseil auprès d'un praticien compétent).

Donner régulièrement des produits de la ruche à vos enfants de la naissance à l'adolescence, constitue pour eux une assurance de bonne croissance et de bonne santé.

(D'après le docteur Yves DONADIEU)