Les vertus du miel, de la gelée royale, du pollen, du propolis et du ginseng. Rapports d’études sur gelée royale et cancer, propolis et tumeurs…sur prévention des maladies Alzheimer et de Parkinson.
Miel des ruchers de saint joseph, apiculteurs en Drôme. Fabrication et vente de miels, produits de la ruche, gelée royale, pollen, propolis et de ginseng bio - Jean Dufour (Drome)

Les ruchers de saint joseph : Cette entreprise familiale nichée dans la Drôme des collines vit de la production et de la vente de son miel et des produits de ses ruches.

Cure de gelée royale. La gelée royale stimule les défenses propres à l’organisme (la fatigue, le stress, les angoisses, le surmenage, la dépression, l’asthénie …

Informations sur le miel

Une variété d'informations sur le miel, la gelée royale et les produits des abeilles

Miels : miel de lavande, miel de châtaignier ... 
et propriétés du miel : anti-anémique, antiseptique, digestive, diurétique

Vendre, acheter, commander les miels et les produits de la nature (miel, pollen des fleurs, gelée royale, propolis et ginseng panax meyer rouge…des ruchers de saint Joseph (Drome).

Les informations sur le miel des ruchers de saint Joseph

Tous sur les vertus du miel, de la gelée royale, du pollen, du propolis et du ginseng. Rapports d’études sur gelée royale et cancer, propolis et tumeurs…sur prévention des maladies Alzheimer et de Parkinson

Comment faites vous pour déplacer vos ruches ?

 
Cela se passe la nuit en général. Il faut attendre le soir quand toutes les abeilles sont rentrées, pour fermer les ruches avec des cages grillagées. Nous les chargeons ensuite sur un petit camion. Pour plus de mobilité et pour soulager les reins, nous avons placé les ruches sur des châssis métalliques qui sont chargés d'un seul bloc sur notre petit camion, par un treuil.
transhumance des ruches de miel
 
Prêt à transhumer
 

Mais pourquoi donc, le miel est-il un aliment si remarquable ?

 
Le miel est un aliment vivant quand il n'est pas pasteurisé. Il est comparable aux fruits, avec cet avantage qu'il se conserve très bien durant des années. C'est même le produit alimentaire qui, dans des conditions adéquates, se conserve le mieux et le plus longtemps.
Mais ce qu'il y a de remarquable, c'est qu'il a le pouvoir d'entretenir la vie et une petite expérience le met en évidence : les graines des plantes et des arbres ont un pouvoir germinatif limité dans le temps. Au bout de 2, 3, 4, 5 ans selon les espèces, elles ne peuvent plus germer. Eh bien ces mêmes graines, mettons-les dans du miel : 20 ans après, vous les ferez germer ( l'expérience a été faite ) et bien au-delà même. Et c'est ainsi que l'on a retrouvé du blé égyptien dans les pyramides. Il était complètement pris dans du miel cristallisé. 30 siècles après on en a fait germer. Le miel a le pouvoir d'entretenir la vie.
 
 

On dit que le miel fait grossir, est-ce exact ?

 
C'est une idée très généralement répandue. Or le miel ne fait pas plus grossir que les autres aliments dès l'instant où l'on ne dépasse pas l'AJR ( l'Apport Journalier Recommandé ). Au contraire et je vais vous surprendre, pris dans certaines conditions : le miel fait maigrir ! En effet, c'est un aliment qui est doté de pouvoirs apéritifs et digestifs élevés, de sorte que lorsqu'on le prend seul, loin des repas ( par exemple : vers 10h / 11h le matin et / ou 16h / 17h ) à raison d'une ou plusieurs cuillères à café suivies d'un bon verre d'eau, il déclenche un processus digestif. Il y a sécrétion de salive et des sucs de l'estomac qui n'étant accompagnés d'aucun aliment, provoque un prélèvement dans nos réserves de graisse, qu'ils consument et éliminent d'une manière douce et naturelle. C'est comme un processus de nettoyage intérieur.
 
 

Et le miel pour les jeunes enfants ?

 
Voilà bien un âge aussi où le miel est très précieux. En plus de toutes ses qualités, il en est une qui est déterminante à cet âge où l'organisme se développe. C'est une action favorisante pour fixer les sels minéraux, si on ne les fixe pas, ils s'éliminent aussi vite et le résultat est nul.
En lui-même, le miel n'est pas très riche en sels minéraux, mais il aide à les fixer. De sorte que les enfants, nourris habituellement avec du miel, se développent sensiblement mieux que ceux qui en sont privés. Lorsqu'une maman sucre le biberon de son bébé, ce devrait toujours être avec du miel.
 
 

Et encore ?

 
Les miels de lavandes nous attendent
Le miel favorise toujours l'assimilation de ce qu'il accompagne. De ce point de vue, il est très intéressant de prendre les médicaments avec du miel, on en favorise l'action.
Le miel consommé régulièrement aide à maintenir un bon état de santé et lorsqu'arrive l'âge de la retraite, on dispose encore d'une réserve, d'un supplément de vitalité.
Les lavandes nous attendent
 

La Gelée Royale

Rapportée par le docteur Donadieu, l’expérience suivante a été réalisée en 1960 au Canada par les Dr. Morgan et Townsend :
des cellules cancéreuses ont été inoculées à un lot de 1000 souris. Au bout de 2 mois, elles étaient toutes mortes par cancer
des cellules cancéreuses identiques mélangées à de la Gelée Royale ont été inoculées dans les mêmes conditions à un autre lot de 1000 souris semblables aux précédentes. Au bout de 2 mois elles étaient toutes en vie.
Interprétation : cela ne veut pas dire que la Gelée Royale est capable de guérir un cancer. Cependant, on retiendra qu’en présence de ce produit des abeilles, les cellules cancéreuses de cette expérience n’ont pas pu se développer pour déclencher la maladie et entraîner la mort.

On peut tout à fait supposer que la Gelée Royale peut avoir un rôle préventif dans la genèse du cancer chez l’homme.

Le Pollen

Le taux de P.S.A. (concentration sanguine d’antigène prostatique spécifique) est un paramètre qui permet de mesurer le risque de cancérisation de la prostate.
Le Pollen provoque une baisse du taux de P.S.A.

Les phytostérols du pollen ainsi que les anti-oxydants du pollen ont eux aussi une action anti-cancéreuse.

Enfin, le sélénium qui est un anti-oxydant des lipides, est un grand protecteur du cancer de la prostate, mais aussi d’autres cancers. Or, le pollen récolté par les abeilles est l’aliment le plus riche connu en sélénium (et de très loin). J’ajoute que cet oligo-élément joue un rôle majeur dans la régulation du système immunitaire et dans la réponse inflammatoire.

La Propolis

D’après le docteur Donadieu : « des nombreux travaux et expériences effectuées à ce jour, on peut retenir, entre autre, que la Propolis ne présente pas de propriétés oncogènes chez l’animal et qu’au contraire, elle possède même, dans certaines conditions expérimentales, des propriétés oncolytiques (c’est à dire qui provoque ou participe à la résorption des processus tumoraux). »

A titre d’exemple, aucune verrue ne résiste à la Propolis (y compris les verrues plantaires). Ce ne sont que de tumeurs bénignes, mais rien n’interdit de penser que cette même propriété ne s’applique aux tumeurs malignes, dont ici le cancer.

Enfin mentionnons aussi un produit naturel qui n’a rien à voir avec les abeilles.

Le Ginseng

En effet, certains travaux entrepris par les docteurs Yamamoto, Arighi et Murata au Japon ont montré que le Ginseng joue un rôle dans la limitation du processus tumoral.
Ainsi, d’après le docteur Donadieu : « cette action, en association avec la chimiothérapie et la radiothérapie, peut constituer un moyen complémentaire, dénué de tout danger, et susceptible de diminuer ou tout au moins, de retarder le développement d’une tumeur. »
Toujours d’après le docteur Donadieu : « cela pourrait représenter ainsi
(pourquoi pas ?) une nouvelle voie de recherche dans la lutte contre le cancer, essentiellement sur le plan préventif, mais éventuellement aussi sur le plan curatif. »
Et il ajoute : « …en complément des thérapeutiques anti-cancéreuses le Ginseng permet au malade de mieux résister à la maladie et de mieux supporter les traitements curatifs, toujours durs, et pourtant indispensables. »


Même si la recherche avance et réalise des progrès ( et nous devons l’y aider), nous sommes encore bien démunis face à cette terrible maladie et aux souffrances qu’elle engendre.
C’est pourquoi, rien n’est à négliger, au niveau de notre alimentation, pour réduire, autant que faire se peut, les probabilités de cette maladie.

Les abeilles et la nature mettent à notre disposition quelques moyens pour nous y aider.

J’ajoute enfin que ces 4 produits sont aussi d’excellents préventifs pour des maladies comme celles d’ ALZHEIMER et/ou de PARKINSON.
Cela s’explique par l’action importante qu’ont ces produits sur la sphère neuropsychique (notamment sur la mémoire) ainsi que sur les équilibres hormonaux.

Les miels des Ruchers de Saint Joseph
Jean Dufour - apiculteurs à Rien - 889 route de courrin, 26260 Bren
Tél. : +33 (0) 475 451 529 - Fax : +33 (0) 4 75 45 06 61 - Email :
Miel - Les ruchers de saint joseph, Jean Dufour, apiculteur en Drôme. Fabrication et vente de miels, produits de la ruche : gelée royale, pollen, propolis, ginseng, propriétés du miel, miel, miels, miel de chataignier, miel de tilleul, miel de romarin, miel de bryère oranger, miel de montagne, Miel d'acacia, Miel de bruyère callune, Miel de fleurs de printemps, Miel de framboisier de montagne, Miel de garrigue, Miel à la noisette, Miel de prairie de montagne, Miel de tilleul de montagne , Miel de tournesol pour le cholestérol, Miel toutes fleurs , Miel de metcalfa , Miel à la propolis (4%) , Propolis onguent , Gomme propolia Miel et Eucalyptus , Pain d'épices au miel maison, Bonbons au miel eucalyptus, Bonbons au miel nature , Bonbons au miel sève de pin, Dentifrice Propolis 75 ml , Shampooing doux au miel, Crème mains miel bio, Crème de visage à la gelée royale , Savon au miel et propolis, Savon au miel et huile d'olive , Propolis teinture alcoolique , miel drome, miels drome, pollen frais, pollen congelé, gelée royale, miels de chataignier, miels de tilleul, miels de romarin, miels de bryère oranger, miels de montagne, les gelées royale. ginseng bio, ginseng panax meyer rouge. achat de miel, acheter du miel, vente de miel, vendre du miel, VPC miel, producteur de miel, apiculteur de miel, miel de la Drome, miel de la Drôme. vertu du miel : remede, fatigue, stress, angoisse, surmenage, depression. achat de miels, acheter des miels, vente de miels, vendre des miels, VPC miels, producteur de miels, apiculteur de miels, miels de la Drome, miels de la Drôme. vertu des miels : le miel est préventif contre la maladie d'alzheimer. le miel est préventif contre la maladie de parkinson. le miel favorise la prevention contre les risques de cancer.